Questions et Réponses

Quelles différences y a-t-il entre l’Hypnose Humaniste et les autres formes d'hypnose ?

L’Hypnose Humaniste n’a rien à voir avec l’Hypnose Ericksonienne ou la Nouvelle Hypnose. C’est un «autre monde». Les inductions hypnotiques ne servent plus à endormir la personne, afin que le thérapeute lui « fasse quelque chose ». Bien au contraire, les inductions hypnotiques humanistes « éveillent » la personne, qui peut ainsi prendre conscience des choses à traiter, avec l’aide d’un guide qui est là pour l’aider et l’assister.

Tout le monde est-il hypnotisable ?

Des études sur l’hypnose en neuro-sciences ont permis d’établir des échelles de suggestibilité. Il apparaitrait que 80% des personnes sont facilement hypnotisables, 10% sont peu sensibles et 10% sont extrêmement sensibles. Quoiqu’il en soit le postulat de départ est que le patient doit vouloir être hypnotisé.

L'hypnose est-elle un état artificiel ?

Non… Il semblerait même que chacun de nous expérimente cet état de conscience “hypnotique” plusieurs fois par jour et qu’il puisse être utile et nécessaire au maintien de notre équilibre mental.

Le sujet est-il sous influence de l'hypnotiseur?

Non, bien au contraire : lorsque vous êtes en transe hypnotique, vous gagnez en contrôle sur vous-même, puisque cet État Modifié de Conscience va vous permettre de décupler votre créativité, vos capacités d’apprentissages, de mémorisation et de souvenir, comme de modifier votre perception de l’écoulement du temps, de maîtriser vos émotions ou de contrôler votre pression artérielle, la coagulation de votre sang, la cicatrisation de votre peau ou la calcification de vos os, de faire varier le rythme de votre cœur ou la température de votre corps et de modifier des sensations comme le ressenti de la douleur…

En transe hypnotique, vous avez bien plus de contrôle sur votre vie.

Le sujet en transe hypnotique garde toute sa volonté, peut-être bien plus qu’à l’état d’éveil ordinaire. Personne ne pourra l’obliger à agir contre son gré, sa morale ou son intégrité physique en utilisant simplement l’Hypnose : Chacun garde son libre arbitre.