Définition de l'hypnose humaniste

L’Hypnose Humaniste est une forme de coaching ou de psychothérapie. Elle peut donc servir à aider ou traiter toutes sortes de choses, tant au niveau du corps que de l’esprit…

Sa particularité par rapport aux autres formes d’hypnose est qu’elle inclut la possibilité d’accompagner la personne sur des problématiques autrefois réservées aux « psy » (psychologie profonde, soucis venant de l’éducation, de l’enfance, etc.) grâce à la Thérapie Symbolique Avancée (TSA).

L’Hypnose Humaniste est une façon totalement nouvelle de pratiquer l’hypnose.

Laissant le contrôle à la personne, elle utilise des procédures inversées pour aider la personne à atteindre un état hypnotique non pas par « moins de conscience », mais par « davantage de conscience », afin de « changer en conscience ».

Basée sur une philosophie globale de vie et la compréhension des croyances qui génèrent notre perception de la vie, l’Hypnose Humaniste a aussi pour but d’aider la personne à retrouver l’Unité, tant au niveau personnel qu'au niveau humain.

Les grands principes

Ce type d'hypnose :

  • Se propose de «déshypnotiser» la personne, de lui apporter davantage de conscience de vivre ; au lieu d’endormir la personne, elle l’éveille, l’aide à devenir «Un-Consciente», vers la compréhension du sens et du but de son existence. C’est cet état de «conscience élargie» qui permet à la personne de se soigner, par elle-même, guidée par l’hypnothérapeute.

  • Travaille autant avec la réalité concrète que le monde subtil (symbolisme, archétypes, rêves, etc).

  • Permet à la personne de guérir et grandir sans devoir s’en remettre à qui que ce soit, le thérapeute n’intervenant jamais directement (aucune technique de langage, pas de manipulation, d’acte caché venant du thérapeute, la personne « change en conscience »), ce qui est particulièrement adapté aux attentes actuelles ou au travail dans le monde de l’entreprise, par exemple.


« Ce n’est pas la volonté qui est la première faculté de l’homme, mais l’imagination